Chercher dans le blogue
keyboard_arrow_up
Derniers articles
keyboard_arrow_up
Archives
keyboard_arrow_up

5 choses à savoir pour bien choisir son casque d'écoute.

message
Aucun commentaire
star
Notation globale 0

1-Bien connaître ses besoins.

Si vous prévoyez utiliser votre casque d’écoute sur une chaîne stéréo haut-de-gamme, même de petites différences seront facilement perceptibles d’un casque à un autre. Par contre, raccordé à votre lecteur de fichiers mp3 ou votre iPhone par exemple, vous arriverez beaucoup plus rapidement au bout des capacités de l’appareil lui-même.

2-Prendre conscience des limites de votre chaine.

En plus des différences de qualité existant entre des appareils portatifs et des équipements domestiques, on peut noter qu’il existe aussi de nombreuses variantes entre un appareil vs un autre. Certains fabricants accordent beaucoup d’importance à la section électronique qui gère la prise de casque, alors que d’autres n’y accordent que très peu d’importance. Il faut donc voir si la prise de votre amplificateur mérite que l’on y raccorde un casque de haute-fidélité.

3-Opter pour un préamplificateur externe.

Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, il vaut mieux se munir d’un préamplificateur de casque hors-bord que l’on pourra brancher directement sur les sorties audios de type RCA de l’amplificateur. De cette manière, vous profiterez à 100% des caractéristiques musicales de votre système alors qu’une prise de casque vous limitera assurément, tant sur le plan de la bande passante que du niveau de sortie.

4-Savoir ce qui distingue un casque ouvert  d’un casque fermé

Pour ce qui est du casque lui-même, vous devez savoir qu’il existe des casques dits « ouverts » et d’autres dits « fermés ». La différence réside principalement dans le fait que le premier laisse entrevoir la membrane de l’extérieur, tout en permettant la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur du casque alors que l’autre procédé s’avère entièrement clos.

Le casque « ouvert » offre un grand confort et une image stéréophonique élargie alors que le casque « fermé », vous isolant davantage du bruit ambiant, procure un sentiment différent. On pourrait résumer de manière générale en disant que le casque « ouvert » donne l’effet d’un son à l’extérieur de la tête alors que le casque « fermé » donne davantage l’impression que le son demeure contenu à l’intérieur de la tête. Ce qui le mieux entre les deux? Ce que vous préférez! Vos oreilles sont les seuls juges. Laissez-les vous guider car elles pourraient bien vous surprendre! Elles sont probablement beaucoup plus fines que vous le pensez!

5-Se fier à ses oreilles.

Pour choisir le vôtre, inutile de parcourir le web à la recherche de critiques et commentaires provenant des quatres coins du globe. Vous ne retrouverez probablement pas d’autres personnes réunissant les mêmes caractéristiques et contraintes que vous alors une visite s’impose. Rien ne vaut les judicieux conseils d’un spécialiste, conjugués à une bonne séance d’écoute personnalisée.